Ateliers en écoles


Les ateliers se déroulent dans les écoles autour de Riom (63200). Ils peuvent avoir lieu durant le temps de classe, au cours des TAP ou pendant la garderie.

Maternelle

L’introduction d’une langue vivante en maternelle est très bénéfique, tant pour la plasticité auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations. Cela est d’autant plus important, que ces compétences sont de plus en plus difficiles à acquérir au fur et à mesure que l’enfant grandit.

En maternelle, il s’agit d’un éveil à la langue anglaise. On privilégiera l’écoute et la reproduction orale (comptines, histoires imagées, etc) associées à des activités physiques (jeux avec les mains, danses, etc).

A ces âges, l’atelier doit être court mais fréquent.

Mon intervention peut se faire à la fois sur ces répétitions courtes, si nous combinons cela à des ateliers de primaires pour optimiser le déplacement, ou sur des interventions un peu plus longues et occasionnelles.

Dans tous les cas, les thèmes seront choisis en amont avec vous, professeur des écoles, pour suivre le fil des thèmes vus en classe.

Primaire

A partir du CP, la construction des ateliers se fait autour des compétences et notions inscrites au programme par l’Education Nationale et le Cadre Européen Commun de Référence pour l’apprentissage des Langues (CECRL). Le but est d’obtenir progressivement le niveau A1 d’ici le passage en 6e.

Une exposition régulière à l’anglais et une répétition fréquente des éléments travaillés favorisent considérablement la mémorisation et la prise de parole.

Instaurer un rituel quotidien de 15 min est la méthode la plus efficace, auquel s’ajoute un atelier hebdomadaire de 45 minutes. La formule "2 cours de 45 min par semaine" est aussi possible.

Déroulement des ateliers :

-     Ateliers par niveau de classe.
-   Pour que les enfants puissent participer et interagir le plus possible, des petits groupes d'élèves sont à privilégier.
-    Ateliers entièrement en anglais pour une immersion totale. L’accent est mis sur l’écoute de la langue et la pratique orale (je double les consignes en français sur les 1ères séances pour mettre à l'aise les enfants, mais attention à ne pas s'y habituer car cela disparaît très vite !).
-     Ateliers en 4 étapes :
o   écoute et observation : découverte d’un thème par une chanson, un dessin animé, un conte, etc.
o   compréhension orale : association de mots avec des images/mimes
o   pratique orale par des jeux de rôles sous différentes formes
o   compréhension écrite : association des images/sons avec les formes écrites

-         Brassage régulier des notions et rituels de début et fin de séance.

La compréhension écrite est initiée en CE1. Les exercices écrits débutent en CE2 sous forme de jeux et restent basés sur du vocabulaire simple. La production écrite de phrases complètes, mais néanmoins de structures simples, n’intervient qu’à partir du CM1.

Quoi qu’il en soit, l'écoute de la langue et la pratique orale restent des priorités.

De nombreux supports audios et vidéos sont utilisés pour habituer les enfants à la diversité des accents anglais.

Mon approche étant très souple, je peux adapter les ateliers en utilisant un manuel qui vous tient à cœur.